Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleL'ExplorationLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Engagez vos étudiantsCorporate for ChangeTaxe d'apprentissage
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement
Local ReplicationsBecome a changemaker

7 entrepreneurs qui sèment l'impact dans le secteur de l'agro-alimentaire !

20/03/2024

Permettre aux consommateurs de bien concilier une alimentation saine tout en ayant un impact limité sur la planète peut sembler être un défi de taille. C’est le défi majeur auquel sont confrontés les acteurs du secteur de l’agro-alimentaire. Ces dernières années, de multiples projets et initiatives ont émergé, portés par des acteurs résolus à œuvrer en faveur de l'innovation dans ce secteur !

On te présente 7 porteurs et porteuses de projet qui, accompagnés par Ticket for Change lors de leurs premiers pas, ont lancé leur projet à fort impact dans le secteur de l’agro-alimentaire.

VÉRONIQUE ALONSO ET STÉPHANE D'AMÉCOURT - METTRE LE TERROIR DANS NOS ASSIETTES

Trait d’Union est né suite à la volonté de Véronique et Stéphane de répondre au défi de l’alimentation durable tout en valorisant les producteurs locaux et soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement. Ensemble, ils ont pensé une plateforme de distribution de produits 100% locaux en B2B spécialement conçue pour le secteur de la restauration commerciale.

"En mettant l'accent sur la transparence et la collaboration, nous devenons le trait d'union entre les producteurs et les restaurateurs"

Aujourd’hui, Trait d’Union renforce considérablement les liens entre les producteurs locaux et les chefs passionnés et permet de promouvoir une production alimentaire durable et locale.

FRANCK ROYER - LE ZÉRO DÉCHET EN ENTREPRISE

Franck, conscient du fort besoin des entreprises d’organiser des événements éco-responsables et de créer un cadre sain pour leurs employés, a lancé La Consignerie Au Bureau qui propose la livraison de produits locaux et consignés dans les bureaux.

Sa mission est également de connecter et coordonner les entreprises et collectivités avec les prestataires de l’alimentation durable.

"Notre but est de créer une économie vertueuse en circuit court. Nous allons à la rencontre des producteurs locaux et les accompagnons dans la mise en place du système de consigne"

Certifiée B-Corp, plus de 70% des produits proposés sont issus de la production locale, le reste provient de filières éthiques.

DAVIDE FONTANA & ETTORE CAVALIN - LE HAUT LIEU DU BIO

C’est deux frères, Davide et Ettore qui sont à l’initiative de Trattino, le premier tiers-lieu éco-responsable entièrement dédié à l’éco-alimentation (100% Bio, locale, équitable, en circuits courts, de saison et faite maison) et à la culture (animations, événements, ateliers, conférences, dégustations…) à Lyon.

Davide et Ettore ont grandis consciencieux des valeurs du respect de l’humain et de la nature. En créant Trattino, ils ont souhaité démocratiser l’alimentation bio et prouver qu’elle peut être gourmande et généreuse.

"Trattino c'est une alimentation au service du citoyen (transparence, traçabilité, fait maison, sans pesticides) et du paysan (équitable, juste rémunération, valorisation des producteurs)"

Avec sa capacité d'accueil de plus de 350 personnes, Trattino est le plus grand restaurant Bio de France. Un deuxième lieu ouvrira ses portes courant 2024 !

AMANDINE LARGEAUD - LE COWORKING AGRICOLE

Amandine a créé Le 100e Singe, un véritable archipel d’espace agricole qui favorise l’accueil et la consolidation de nouveaux agriculteurs afin d’agir sur plusieurs problématiques telles que la disparition de lieux de rencontre, l’étalement des surfaces commerciales et résidentielles ainsi que la disparition des terres agricoles.

Le 100e Singe est un tiers-lieu, mi-ferme mi-bureau, allié à un incubateur agricole qui accueille et expérimente de nouvelles formes de travail : coopératives, collaboratives, avec du sens et de l’impact sur les grands enjeux de société. Ce projet regroupe aujourd’hui un collectif de citoyens professionnels (maraîchers, formateurs, indépendants, salariés en télétravail…).

"Nous souhaitons animer, développer, rendre vivant le territoire en mettant en lien tous ceux qui le composent : citoyens, associations, institutions, entreprises…"

Lauréat du Programme National pour l'Alimentation, le 100e Singe a aujourd’hui créé 6 sites d’incubation maraîchers accueillant plus d’une dizaine de producteurs en test d’activité agricole.

JULIEN ROSSIGNOLE- DEVENIR ACTEUR DE SON ASSIETTE

C’est en constatant que 98% de notre alimentation provient de plus de 150km de chez le consommateur que Julien et Amaury ont décidés de créer Biilyo. Il se sont inspirés des communautés rurales déjà existantes dans le monde pour proposer un nouveau modèle d’agriculture en France.

Biilyo invente une agriculture citoyenne, où chacun peut trouver un rôle à jouer, et où chaque famille, chaque localité, serait impliquée dans la production de sa propre alimentation. Ce projet permet aujourd’hui de permettre à tous de bien manger en s’engageant dans la production d’une alimentation durable en créant notamment des réseaux d'entraide et alimentaires basés sur les jardins des particuliers.

"Biilyo" signifie nourriture en Lugisu, la langue pratiquée dans les communautés rurales vivant sur les pentes du Mont Elgon, en Ouganda.

Chaque année, de nouveaux entrepreneurs que nous accompagnons s’attaquent aux problématiques liées au secteur agro-alimentaire. Aujourd’hui, vous en avez découvert 7 mais ils sont en réalité des centaines !

Les histoires des porteurs de ces projets montrent qu’il est encore possible aujourd’hui de mettre en œuvre des solutions innovantes pour favoriser une agriculture durable et accessible à tous. Pour creuser le sujet de l’agriculture régénératrice, on vous conseille cette édition du Plongeoir !

Si vous aussi, vous avez la conviction d’avoir un rôle à jouer sur le sujet et que vous souhaitez lancer votre projet :

Découvre notre Parcours Entrepreneur : ouverture des inscriptions le 15 avril 2024 !
Cosima Delbaere-Pernin